Outre les switchs mécaniques, un clavier gamer se définit également par son format et les différentes fonctions qu’il embarque.
Contrairement aux claviers mécaniques traditionnels, les claviers de jeu sont conçus pour les joueurs. Il possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour gagner la partie. Les technologies et fonctionnalités disponibles varient selon le modèle. Mais quels sont les meilleurs modèles en ce moment ?
Parlons de l’apparence générale de la K100. Ici, et sur la plupart des claviers Corsair, nous avons trouvé des lignes assez épurées et un châssis raisonnablement bien fait. La partie inférieure est en plastique, mais l’ensemble est renforcé par une feuille d’aluminium qui recouvre toute sa partie supérieure. Le clavier de jeu mécanique le plus complet du fabricant américain Corsair revient cette année, avec trois chiffres au compteur derrière son nom de série « K » : le K95 cède la place au plus haut K100, ce qui le rend presque vieux – compte tenu de ses caractéristiques techniques innovantes.
Côté finition, Corsair n’y est pas allé avec le dos de la cuillère, le K100 RGB donne dans le haut de gamme, avec un châssis en aluminium noir très qualitatif et robuste, il faudra y aller pour l’abîmer, et surtout un repose-poignet bien rembourré, avec une texture à mémoire de forme arborant de petits triangles, le poignet ne glisse pas, il ne chauffe pas non plus, et la sensation au toucher est agréable. Il se fixe au clavier via deux petites palettes aimantées, le maintien est stable et cela permet d’éviter de casser la fixation si vous êtes du genre bourrin avec le matériel. Les touches sont quant à elles conçues en double injection PBT, la surface est un peu rugueuse, mais là encore agréable sous les doigts, Corsair promet que le revêtement résiste à l’usure sur le long terme, et il est vrai que l’ensemble transpire la solidité. Cependant, le constructeur a eu l’idée de mettre les symboles sur la même ligne que les numéros, ce qui n’est pas idéal pour la lisibilité, mais bien plus sympa pour le rétroéclairage, et de toute façon, la plupart des joueurs tapent à l’aveugle.
Difficile d’être complètement conquis par le K100 RGB à cause de la tarification officielle de Corsair. Il n’est pas évident de recommander un clavier quand on sait que pour en faire l’acquisition, il faudra se délester de 245 euros environ… surtout quand on repense à la sortie du K95, son prédécesseur, facturé « seulement » 199 euros par Corsair. Reste que le K100 RGB justifie chaque euro dépensé et que son fabricant n’est vraiment pas loin de la perfection. La conception est en tout point remarquable et la qualité des finitions ne souffre aucune critique alors que le design est très réussi… pour qui aime les modèles « pleine largeur ». D’innombrables fonctionnalités sont là pour facilité des joueurs et les deux molettes constituent une excellente idée alors que le logiciel permet de multiples paramétrages dont on gardera la trace grâce aux 8 Mo de mémoire intégré. On profite aussi d’un excellent repose-poignet, très confortable et Corsair est de ceux qui pensent au port USB pass through. Soulignons tout de même que si les contacteurs Corsair OPX sont remarquables, ils souffrent de la conception du châssis : leur activation provoque une certaine résonnance qui peut être gênante pour certains utilisateurs… Moins que les 245 euros dépensés cependant. Un produit exceptionnel pour des portefeuilles qui le sont presque autant !
Avec le K100 RGB, Corsair vise donc les hardcore gamers avec un modèle haut de gamme, qui est globalement un excellent clavier. Avec sa frappe rapide, ses boutons multimédias, ses touches macros, sa finition robuste et son repose-poignet agréable, le clavier a tout pour séduire les joueurs qui passent de longues soirées sur leur PC, même si les touches sont un peu bruyantes et la molette iCUE est finalement un joli gadget, mais pas un vrai apport indispensable.
La qualité de frappe du Corsair K100 est excellente. Les commutateurs linéaires ne nécessitent pas beaucoup de force pour être actionnés, mais la faible distance de pré-course peut entraîner davantage de fautes de frappe. Il n’y a pas non plus de retour tactile lorsqu’une touche est actionnée. Les capsules PBT à double face sont stables et agréables à utiliser. Les interrupteurs ne devraient pas causer beaucoup de fatigue, et le repose-poignet en peluche inclus aide également à réduire toute fatigue.
Restez informés !
Inscrivez-vous a notre liste d’e-mails pour découvrir
nos derniers articles.
Copyright 2024 © All rights Reserved. Design by Elementor