Test clavier gamer Logitech G Pro

Avec son tout nouveau clavier Logitech G Pro, le constructeur entend bien se faire une véritable place dans le milieu de l’eSport, aux côtés des habituels modèles de chez Corsair, SteelSeries ou encore Razer. Second produit à intégrer la gamme Pro, ce clavier mécanique tranche avec les habitudes de Logitech puisqu’il s’agit ici d’un modèle TKL.

Le G Pro est un clavier Logitech conçu spécialement pour les joueurs d’eSport. Utilisant des interrupteurs Romer-G, il aurait un temps de réponse plus court que les modèles concurrents. Le fabricant, qui parle d’un gain de 10 ms, explique avoir optimisé le traitement du signal électrique, une fois la touche activée, pour accroître la réactivité de l’ensemble.

logitech g pro clavier gamer

Caractéristiques

Dans un premier temps, parlons des touches de ce clavier Logitech PRO. Selon le descriptif proposé par le site Logitech, les switchs mécaniques avancés GX Clicky sont conçus pour offrir performances, réactivité et durabilité, avec un retour de saisie sonore et tactile. De ce côté, aucune surprise, j’étais préparée à un retour sonore, et j’ai été agréable surprise de le trouver finalement très doux, pas aussi mécanique que certains claviers peuvent le proposer. Les touches sont réactives, avec un taux de rapport à 1 ms, ce qui est presque indispensable pour un clavier gaming. Il est difficile de décrire les sensations à la frappe d’un clavier, mais j’ai trouvé les touches effectivement réactives, très souples à la frappe, avec une sensation de ressort très légère. On passe facilement d’une touche à une autre, ce qui rend ce clavier aussi confortable pour la prise de notes ou encore la rédaction d’un article comme celui-ci.

Le clavier Logitech G PRO reste un produit simple et direct. Il s’agit d’un clavier mécaniqueTKL, il n’a donc pas de pavé numérique. Il est évidemment conçu pour une perspective purement ludique, compte tenu également de son taux de rafraîchissement de 1 ms. Il s’adapte également très bien dans un environnement de travail. Le design et les boutons sont extrêmement classiques. Les deux seuls boutons non mécaniques ,qui nous donnent une idée de sa nature de jeu sont situés en haut à droite. L’un permet d’activer/désactiver l’éclairage, le second pour activer/désactiver le mode de jeu.

Différents points du clavier

Le mode de jeu, qui peut être activé avec le bouton de jeu dans le coin supérieur droit, désactive simplement des boutons spécifiques du clavier. Par défaut, il ne désactive que les boutons Windows, Fonction et Menu, mais vous pouvez le personnaliser pour en désactiver autant que vous le souhaitez. La gestion du rétro-éclairage est peut-être un peu lourde, dans le sens où si vous voulez éclairer seulement certaines parties du clavier pour certains jeux, vous devrez éteindre l’éclairage de chaque touche. Plus personnalisable qu’un clavier de PC portable gamer classique, la gestion de certaines fonctions peut apparaître quelque fois assez complexe.

Le clavier Logitech G Pro est compatible avec l’outil LGS, ou Logitech Gaming Software. Disponible gratuitement depuis le site du constructeur, il permettra d’ajuster les commandes de certaines touches, de créer différents profils ou encore de jouer avec les options du rétroéclairage.

Test du Logitech G PRO par "GamerTech"